Modèle d’intervention Intégré de Doris Langlois (MII)

Formation de sensibilisation au modèle (MII)

Les 25 et 26 mars 2017 de 8h30 à 16h30

Dans le cadre de deux journées de sensibilisation au MII de Doris Langlois, nous sommes soucieux d’initier les participants au modèleà l’aide d’exemples concrets mis en lien avec les différentes approches et outils que le MII comprend pour favoriser le style d’apprentissage des adultes.

Principaux thèmes traités : 1- La notion de trajectoire et la conception québécoise de l'approche transgénérationnelle 2- L'harmonisation et la complémentarité de plus d'une vingtaine d'approches pour répondre aux besoins des intervenants indépendamment de leurs milieux de travail ou de leur clientèle spécifique dans une perspective d'évolution des trajectoires humaines 3- Le MII permet de déterminer quelles approches ou éléments d'approches utiliser; pour répondre à quels besoins; dans quel contexte; avec qui; quand; comment. 4- Le MII fournit des outils adaptables aux contextes, permettant d'évaluer les besoins en lien avec les ressources disponibles; d'élaborer les plans d'intervention et de prioriser, de soutenir la réflexion et l'action par l'analyse reliée à des approches qui favorisent le court-terme 5- Le MII favorise la responsabilité interdisciplinaire et le soutien nécessaire aux intervenants.

Le MII met l’accent sur l’importance des approches théoriques pour développer notre style de pratique mais également pour faire face aux contextes actuels de travail et aux défis que cela représente pour les travailleurs sociaux. Nous misons sur l’acquisition d’un langage commun, pour aborder la complexité et l’unicité des situations des individus, dans leur trajectoire de vie et influencer le changement.

Le MII contribue positivement à la démarche identitaire et à la crédibilité des travailleurs À qui s'adresse l'activité : sociaux peu importe leur milieu de travail (tous les niveaux : débutant, intermédiaire, avancé).

Modalités pédagogiques : formation (PowerPoint, contenu didactique et expérimentation à travers des cas cliniques).

Enseigné par Michelle Lefebvre, Rebecca Wigfield, Annie Plamondon et Marie-José Sanz, Travailleuses sociales

Formation reconnue par l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour 14 unités de formation continue. (UFC)

Coût : 400$ taxes incluses

Inscription : marijo22@videotron.ca