Formation qui prend soin de qui prend soin?

Cette formation s'adresse à tous les intervenants et professionnels en relations d'aide qui désirent réfléchir et s'instrumenter pour prendre soin de soi, de ses relations et des autres en lien avec le Modèle intégratif / Intervention (MII)

Cette formation est reconnue par l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) pour 14 unités de formation continue (Activité 397).

Soigneusement adaptée aux besoins des participants auxquels elle s’adresse, c’est dans une atmosphère alliant la détente, le rire, la réflexion et l'expérimentation que cette formation nous invite à ralentir et se donner un espace pour s'instrumenter et s'outiller au plan professionnel et personnelNous prendrons le temps de bien reconnaître tous les efforts que nous déployons au jour le jour, sans même parfois nous en rendre compte. En toute liberté et avec bienveillance, nous pourrons mesurer notre degré personnel de "tendresse" ou de "détresse" et être plus conscient de notre situation, de nos besoins, mais surtout, être en mesure de faire des choix conscients qui sont bons pour nous. Nous porterons une attention toute particulière aux soins favorables à la tendresse et découvrirons une panoplie de repères pour être en équilibre.
 

Un rendez-vous bien mérité pour nous aider à relever nos défis ENSEMBLE...avec de précieux outils d'intervention.

* Il est à noter que...

  • Tout le matériel ici appliqué à la réalité des participants peut entièrement être transféré à l'intervention auprès de la clientèle.

Objectifs:

Au terme de l’activité de formation, l'apprenant sera capable de : 

  • Porter un regard global sur soi et sa pratique professionnelle
  • S'approprier des instruments d'analyse et d'intervention spécifiques au Modèle intégratif / Intervention (MII) sur le "comment prendre soin de soi et des autres"
  • Outiller solidement son savoir-être et son savoir-faire pendant tout le processus d'intervention
  • Prendre soin de l'intervenant dans le cadre de sa pratique
  • Appliquer les apprentissages reliés au Modèle pour sa propre évolution et pour la qualité de ses relations

Formatrice : Manon Lefebvre, travailleuse sociale

Montréal : 3 options :

les 27 et 28 septembre 2018

les 6 et 7 décembre 2018

les 23 et 24 mars 2019

de 9h à 16h30

Coût : 400$ plus taxes (inclus le manuel du participant)

Information et Inscription : equilibreenmouvement1208@gmail.com 514-794-1497

Cette formation pourrait être offerte dans votre établissement et partout au Québec.

 

Formation OSER L'HUMANITUDE : Modèle intégratif/intervention (MII)

Formatrices: MARIE-JOSÉ SANZ, ANNIE PLAMONDON, MICHELLE LEFEBVRE, REBECCA WIGFIELD

Description de la formation :

Dans le cadre de deux journées de sensibilisation au Modèle intégratif/Intervention (MII) de Doris Langlois, nous initierons les participants au Modèle à l'aide d'exemples concrets mis en lien avec les différentes approches et outils que le MII propose pour favoriser le style d'apprentissage de chacun.

L'objectif général est de prendre contact avec le modèle, par le biais d'une application, mise en lien avec différentes approches et outils que le modèle propose.  

Principaux thèmes traités sont :

  • la notion de trajectoire et la conception québécoise de l'approche transgénérationnelle;
  • l'harmonisation et la complémentarité de plus d'une vingtaine d'approches pour répondre aux besoins des intervenants indépendamment de leurs milieux de travail ou de leur clientèle spécifique dans une perspective d'évolution des trajectoires humaines;
  • le MII permet de déterminer quelle approche ou éléments d'approche utiliser; pour répondre à quels besoins; dans quels contextes; avec qui; quand; comment. 
  • le MII fournit des outils adaptables aux contextes, permettant d'évaluer les besoins en lien avec les ressources disponibles; d'élaborer les plans d'intervention et de prioriser, de soutenir la réflexion et l'Action par l'analyse reliée à des approches qui favorisent le court-terme.
  • le MII favorise la responsabilité interdisciplinaire et le soutien nécessaire aux intervenants
  • le MII met l'accent sur l'importance des approches théoriques pour développer notre style de pratique mais également pour faire face aux contextes actuels de travail et aux défis que cela représente pour les travailleurs sociaux. Nous misons sur l’acquisition d'un langage commun, pour aborder la complexité et l'unicité des situations des individus, dans leur trajectoire de vie et influencer le changement.
  • Le MII contribue positivement à la démarche identitaire et à la crédibilité des travailleurs sociaux.

Modalités pédagogiques sont : expérimentation à travers des cas cliniques.

Contenu didactique est la présentation de la formation en PowerPoint. 

À qui s'adresse l'activité : Travailleurs sociaux de tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Objectifs:

À la fin de cette formation l'apprenant sera capable de:

  • S'approprier graduellement le langage relié au modèle
  • Mettre en valeur l'expertise et la polyvalence du travail social en harmonisant différents fondements théoriques à travers une même application
  • Survoler l'instrumentation du modèle par le biais de l'analyse et de l'intervention réalisée dans une situation d'intervention
  • Explorer la contribution du modèle concernant la pratique sur le terrain

Sujets: Processus/étapes et méthodes d'évaluation; Approche; Appropriation du pouvoir d'agir; Détresse; Développement professionnel; Guidance parentale; Habiletés d'intervention; Identité professionnelle ; Outils d'analyse; Outils d'évaluation; Pistes d'intervention; Savoir; Savoir-être; Savoir-faire; Soutien ou support clinique; Supervision; Savoir-dire; Modèle intégratif/intervention; MII;

Clientèles cibles: Travailleurs sociaux de tous les niveaux : débutants, intermédiares et avancés.

Cette formation est reconnue et compte pour 14 heures de formation continue (HFC) à l'Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Les 20 et 21 octobre 2018 de 9h à 16h30 à L'Équilibre en mouvement, Montréal

Pour information et inscription : Contactez plamondon.annie@videotron.ca

Cette formation pourrait être offerte dans votre établissement et partout au Québec.

 

MARIE-JOSÉ SANZ

Biographie: Travailleuse sociale, superviseure et formatrice. Marie-Jose a travaillé pendant une dizaine d'années en Centre Jeunesse auprès d'adolescentes au Québec en tant qu'éducatrice spécialisée (diplômée en France).  Dans sa trajectoire migratoire, elle est retournée aux études pour faire une maîtrise en service social.  Dans cette reconversion professionnelle, elle a souhaité explorer le contraire de ce qu'elle avait connu comme expérience de travail : depuis 2008 elle travaille au Soutien à domicile auprès de personnes âgées.  Cette expérience de travail l'a amené à assumer des fonctions de soutien clinique auprès de travailleurs sociaux.  Elle a naturellement cherché de la supervision en externe pour pouvoir mieux assumer son rôle et bénéficier d'un soutien. Cela a été sa première rencontre avec Doris Langlois (Conférencière, formatrice, superviseure et consultante). En discutant du contenu de la supervision, elle a découvert que Doris Langlois n'avait pas juste écrit un livre (La psychogénéalogie, Transformer son héritage psychologique) : elle avait créé un modèle d'intervention qu'elle diffusait au Québec et en Europe.  C'est ainsi qu'en 2013, Marie-José a commencé à suivre sa formation sur le MII (Modèle d'intervention intégré). En 2014, elle a suivi la deuxième année de formation sur la supervision.  En 2015, elle a suivi la troisième année sur l'enseignement pour pouvoir diffuser à son tour son modèle. Aller se ressourcer dans ces formations a été sa bouée de sauvetage dans un contexte de travail chargé de pratiques d'optimisation et pouvoir continuer à soutenir cliniquement ses collègues ainsi que la clientèle.  Marie-José offre de la consultation, de la supervision individuelle et de groupe aux travailleurs sociaux du soutien à domicile ainsi que de la formation axée sur la diffusion du modèle intégré d'intervention.

ANNIE PLAMONDON

Biographie: Travailleuse sociale de formation, Annie exerce depuis près de trente ans. Ses vingt premières années de pratique se sont déroulées dans les organismes communautaires où elle a contribué, activement, à la mise en place et au développement de ressources vouées à l’amélioration des conditions de vie. Depuis 2008, elle poursuit son cheminement professionnel dans le réseau de la santé et des services sociaux, particulièrement comme professeur de clinique, auprès des résidents en médecine familiale. Elle intervient aussi, comme psychothérapeute auprès de la clientèle adulte référée par les médecins. Elle est en contact avec le Modèle intégratif en intervention depuis quelques années. Le modèle lui a permis de solidifier son identité de travailleuse sociale, de donner davantage de sens à son travail et d’outiller sa fonction de psychothérapeute, de superviseure et d’enseignante.

MICHELLE LEFEBVRE

Biographie: Michelle Lefebvre est actuellement enseignante au programme des Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy depuis 1998. Elle a donné plusieurs cours au sein du programme en plus d’occuper diverses fonctions au sein du département notamment celles reliées à l’évaluation du programme et à la coordination départementale. Avant de devenir professeure, Mme Lefebvre a œuvré comme intervenante sociale pendant plus de 17 ans dans le réseau des services de santé et des services sociaux auprès de personnes en situation de crise, de personnes âgées, de jeunes et de familles en difficulté, au CLSC, en Centre Jeunesse et dans quelques organismes communautaires. Madame Lefebvre a reçu l’ensemble de la formation sur le Modèle Intégratif Intervention de Madame Doris Langlois. Elle supervise étudiants et professionnels sur les bases de ce modèle. Elle donne également des conférences sur le modèle et sur d’autres thèmes reliées à la pratique sociale.

REBECCA WIGFIELD

Biographie: Rebecca Wigfield, travailleuse sociale de formation, a complété sa Maîtrise en Service Social à l’Université Laval en 2006. Elle intervient auprès des familles, des couples et des individus depuis plus de 15 ans. Présentement, elle fait de la consultation au Centre de Ressources pour Familles de Militaires à Valcartier et en pratique autonome. Dans le cadre de ces fonctions, elle a diffusé de la formation à l’échelle nationale sur un programme d’intervention pour les familles vivant avec un membre ayant une problématique de santé mentale. Suite à sa maîtrise, Rebecca Wigfield s’est instrumentée en complétant la formation du Modèle intégratif-Intervention conçu au Québec par Doris Langlois. Ayant participé à plusieurs colloques internationaux de recherche sur la santé, elle s’est toujours tenue à l’affût dans le domaine du soutien aux intervenants. Consciente du lien inextricable entre la qualité des services à la clientèle et la qualité de vie au travail, elle participe activement à tout cet aspect que couvre le modèle. Animée par sa curiosité et sa passion pour les relations humaines, c’est avec tout son dynamisme qu’elle prend plaisir à traiter des sujets les plus complexes avec simplicité. Depuis 2011, elle contribue à la diffusion de l’ensemble du Modèle intégratif-Intervention au Québec et en Europe pour en assurer le legs.